Un modèle économique évolutif

Un modèle économique évolutif

Quand on souhaite lancer son entreprise, on passe souvent un temps fou à réfléchir au modèle économique idéal tel qu’on voudrait le voir fonctionner à terme.

« Avant celui là, il y en avait QUATRE autres qu’on a oublié! »

Nous oublions qu’avant d’avoir une entreprise bien structurée qui dégage sa profitabilité d’un modèle économique consolidé, la réalité de la création et du développement d’une entreprise est plus proche de la séquence suivante.

  1. Pénétration du marché et recherche d’innovateurs
  2. Convaincre et fidéliser des early adopters
  3. Élargir sa clientèle
  4. Monter en puissance, générer de la traction
  5. Structurer pour se construire sa place au soleil
  6. Contrôler les processus
  7. Innover pour continuer à exister
  8. Gérer la complexité
  9. Changer le modèle pour ne pas être dépassé

Chacune de ces étapes nécessite un modèle économique spécifique. Même si on recherche tous le soleil, commencer par travailler tout de suite sur le 5ème est donc une erreur à ne pas commettre.

Cette 5ème étape est votre vision, elle est importante, c’est le point de mire de votre horizon. Mais pour l’atteindre,  il faut commencer à prendre le chemin et, à chaque embranchement, faire le choix d’une nouvelle route.

En ce sens, l’histoire de AirBnb est inspirante. Alors qu’ils manquaient cruellement de cash à leur début, les fondateurs développèrent un modèle économique parallèle visant à lancer sur le marché deux boîtes de céréales pour petit-déjeuner. On était à l’époque en pleine campagne présidentielle américaine.

AirBnb est devenu la succès story que l’on connait tous.

Convaincu, contactez nous: C’est ici, BANZAÏ

 

 

2017-11-09T13:05:16+00:00