Dans ce deuxième épisode, nous vous proposons de passer de la bonne compréhension de la première porte par laquelle votre cerveau traite une information(cfr catégorie « les modèles » épisode 1), à la bonne compréhension de la seconde porte.
Sur base des premières définitions des Talents de vos personnalités, vous pensez peut-être que votre première porte est soit l’émotionnelle, la rationnelle ou l’intuitive. Mais quelle est la porte suivante ? C’est ce que nous allons tenter d’explorer ici.
Si la première porte pouvait être la E (émotionnelle), la R (rationnelle) ou la I (Intuitive), la seconde est obligatoirement une d’entre elles. Cela peut également être la même que la première. De ce fait nous obtenons, alors neufs classes de Talent possibles. Ces neuf classes sont appelées « les 9 clés » dans le modèle TAM et c’est autour d’elles que tout le modèle s’articulera au final. Ainsi, nous allons aborder les clés composées des deux première portes suivantes EE, ER, EI, RE, RR, RI, IE, IR, II
Lecture et compréhension des deux premières portes de la séquence Talent (découverte des 9 clés à la base du modèle TAM©)
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence EE (Emotionnel, Emotionnel)
Il a des prédispositions naturelles dans l’observation des besoins d’autrui. Il dispose d’une capacité à intégrer émotionnellement les difficultés de l’autre et il tend à se dévouer, voire à s’oublier pour l’aider à faire face.
Il prend soin de ce qui est arrivé à l’autre.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence ER (Emotionnel, Rationnel)
Il a des prédispositions naturelles pour répondre de façon structurée aux problématiques d’autrui. Il active et/ou structure l’action autour de la problématique. Il réunit moyens et équipes, s’assure que tout soit mis en œuvre afin de permettre à une équipe d’atteindre son objectif. Il anime, s’assure de la bonne communication, s’inquiète de chacun et pratique la médiation.
Il prend action pour faire avancer une réponse aux besoins des autres.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence EI (Emotionnel, Intuitif)
Il a une prédisposition naturelle pour identifier les rencontres que l’individu ou le groupe aurait intérêt à avoir à l’avenir avec d’autres individus. Ceci, afin d’améliorer ou d’augmenter l’impact du résultat que ces individus ou groupes recherchent.
Il perçoit les opportunités et menaces de futures expériences pour mieux répondre aux besoins de chacun.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence RE (Rationnel, Emotionnel)
Il a une prédisposition naturelle à s’activer à partir de son objectif. Il emprunte des chemins de traverse si nécessaire, tient tête quand il le faut, se relève d’une chute au détour d’un tournant et reprend sa marche en avant. Il avance coûte que coûte vers sa place au soleil.
Il perçoit son propre objectif à partir de son observation des fonctionnements rencontrés qui ne lui convenaient pas.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence RR (Rationnel, Rationnel)
Il a une prédisposition naturelle pour structurer le parcours et l’action permettant d’atteindre le résultat. Il organise les étapes de façon logique et crédible. Il fait grandir ceux qui le suivent et ne se prive pas de les réprimander, s’ils sortent du cadre préalablement défini.
Il perçoit l’objectif à partir de ce qu’il faut entreprendre pour l’atteindre.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence RI (Rationnel, Intuitif)
Il a une prédisposition naturelle pour identifier les pistes d’amélioration des organisations afin de les optimiser ou d’augmenter leur impact. Il analyse et perçoit naturellement les risques, les failles et envisage les solutions pour les éviter. Il tend naturellement à consolider et à rester gagnant.
Il perçoit l’objectif au travers des menaces et opportunités à venir.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence IE (Intuitif, Emotionnel)
Il a une prédisposition naturelle pour identifier les expériences qui lui procure du plaisir. Il cherche l’aventure, le dépaysement, ce qui peut lui amener des émotions fortes et positives. Il cherche le jeu dans la vie, il veut prendre du temps pour son amusement. Il invite les autres à faire de même.
Il se perçoit comme une individualité observant des dimensions pénibles rencontrées ou vécues par d’autre comme par lui. Il cherche surtout à les éviter pour profiter de la vie.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence IR (Intuitif, Rationnel)
Il a une prédisposition naturelle pour identifier et se centrer sur ce qui peut lui apporter, comme à d’autres, la sérénité. Il veille à organiser et structurer sa vie afin de tendre vers cet épanouissement. Il aime permettre à d’autres d’en faire de même.
Il perçoit les autres et il se perçoit également comme une individualité qui s’active pour sa propre sagesse.
- Si un individu traite l’information avec un début de séquence II (Intuitif, Intuitif)
Il a une prédisposition naturelle pour questionner l’individu, son fonctionnement. Il questionne le sens de l’existence humaine. Il invite naturellement à faire mourir des pratiques pour en réinventer d’autres.
Il perçoit son individualité comme vivant au présent à partir du futur qu’il anticipe pour la société.
Conclusion partielle, nous avons donc ici neuf débuts de clés à partir desquelles un cerveau humain traite l’information qu’il reçoit.
EE, ER, EI, RE, RR, RI, IE, IR, II
C’est à partir de ces neufs débuts de clés que le modèle va s’articuler au final.
Attention : La description de chacune des clés peut paraitre trop sommaire pour se faire un avis précis sur le début de séquence Talent d’un individu. C’est exact. Il faut ici se rendre compte que derrière chaque clé doivent pouvoir se retrouver dans le monde plus ou moins un milliard d’individus. Il est donc normal que la description des clés se contente du plus petit commun dénominateur. C’est pourquoi le travail réalisé avec le profiler est fondamental dans cet exercice de recherche de la première clé de deux lettres.
De plus, la situation de crise actuelle n’est probablement pas la meilleure situation pour voir clair.
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]