Le talent naturel d’Olivier Bouche : Il ré-invente !
Olivier est né en 1974. C’est tard dans sa vie qu’il découvre la paternité avec ses deux petiots, une fille et un garçon. Sa maison est aussi à son image : réinventée.
Après un parcours plutôt chahuté à l’école, il empoche un bac+3 en sciences humaines et sociales. A vingt-trois ans, à l’occasion d’un stage de fin d’études en entreprise et via son directeur de stage, le poste, totalement inattendu, de président du conseil d’administration lui est proposé.
Tel un autodidacte, Olivier s’acquitte de sa tâche et l’une des mesures-phare qu’il propose est le licenciement un an plus tard du directeur qui l’a engagé ! Son temps étant fait, Olivier quitte à son tour cette entreprise et se retrouve à refaire la même opération dans d’autres organismes.µ
Il lance Wikilabs, le premier activateur de co-création 100% privé belge dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux produits répondant aux grands enjeux de la nouvelle économie (ubérisation, digitalisation, économie du partage, innovation frugale, open models, …).
A trente-cinq ans, il chope une grave maladie qui le confronte de près à la mort. Il en sort transformé et bascule professionnellement vers des processus plutôt itératifs, expérimentaux, agiles et lean, tout en prenant le temps de la bienveillance et de la célébration.
Dans l’accompagnement qu’il fait d’entrepreneurs, starters ou confirmés, Olivier insiste sur la nécessité de développer de la valeur monétaire et sociétale. Il insiste également sur l’importance de s’entourer de ses opposés :
« Ce n’est pas de super-héros dont nous avons besoin, mais de super-équipes ! ».
Il est professeur à Grenoble et à Paris. Il donne des conférences et des masterclasses autour des thématiques liées à l’agilité, à la désirabilité et à la création de valeur.
En 2016, Il décide de mettre sur le coté sa carrière professionnelle pour se consacrer quasi exclusivement au développement et au déploiement des modèles qu’il propose d’explorer dans le série de posts sur ce blog.
Pour conclure, son histoire privée, dit-il, lui a appris autant, voire plus de choses, que sa vie professionnelle.
Philippe de Biolley,
Co fondateur de 4t Agency et associé d’Olivier