Dans l’épisode 2 de la catégorie « les modèles », nous avons abordé la description de neuf grandes typologies de Talent. Comme précisé, c’est autour de ces neuf grandes typologies que nos modèles s’articulent. Nous appelons ces neuf typologies, les neuf « clés » du modèle en référence aux portes de traitement de l’information dans notre cerveau.
Nous vous proposons ci-dessous de parcourir la lecture de la suite de votre séquence cérébrale, de la suite de votre séquence Talent.
Lecture de la suite des portes de traitement de l’information de la séquence Talent de l’individu.
Reprenons ici l’exemple d’un début de clé chez un individu dont la séquence Talent comprend les sept premières portes de traitement de l’information agencées de la façon suivante :
Une séquence Talent se lit par groupe de deux portes, les clés, qui se juxtaposent. En réalité, chaque fois que l’information passe par une porte du cerveau, elle continue son trajet en passant ensuite par une des trois portes, sachant que la porte qui suit la précédente lui donne une couleur particulière et ainsi de suite de manière fractale.
Dans la séquence ci-dessus, la personnalité tend naturellement à mettre les gens ensemble, c’est son objectif, son but, ce qu’elle fait naturellement avec envie et motivation, c’est son Talent.
Pour ce faire elle va utiliser toute une série de moyens, dont le premier sera de s’activer, le second de connecter, le troisième de centrer, le quatrième de structurer, le 5ème d’analyser, …
Sachant qu’on ne sait pas exactement au jour d’aujourd’hui la longueur exacte de la séquence, nous pouvons seulement constater qu’une séquence de vingt et une portes suffirait à attribuer une séquence unique aux dix milliards d’habitants de la planète. Chacun ayant ainsi, comme nous le verrons dans les points suivants une Valeur-Talent unique.
Au final, dans l’exemple de ce début de séquence Talent, composé de sept portes, cela donne un Talent bien singulier à cette personne. La « Phrase Talent », que l’individu va formuler dans ses propres mots, est une traduction toute personnelle de cette séquence singulière. Dans ce cas précis, l’individu pourrait insérer dans sa phrase-talent des mots comme : mobiliser les gens, sur le chemin des idées, nous rendre meilleur.es, …
La formulation de la phrase Talent, qui est une des dimensions essentielles du modèle TAM© sera quant à elle abordée dans les visio-conférences (*). Elle permet une plus grande précision dans l’identification de notre séquence, précision que ne peuvent atteindre nos contenus écrits.