Commençons cette entrée en matière dans la compréhension de nos modèles, par nous poser la question de la valeur que nous pouvons apporter là, maintenant, tout de suite pour :
- Soigner nos relations
- Faire face à la situation
- Envisager l’avenir
En réalité cette valeur est à chercher dans ce que nous appelons le Talent, votre talent.
Nous allons introduire ici, ce que nos modèles appellent le Talent.
Afin de ne pas lasser le lecteur par une entrée en matière trop technique, nous avons réservé d’autres posts qui vous permettrons de mieux comprendre les bases du modèle.
Le « Talent » fait référence à la personnalité de l’individu. Cette personnalité est reconnue dans le secteur des ressources humaines comme une donnée excessivement stable dans la vie de chacun. Elle est également admise comme unique et propre à chacun.
La personnalité d’un individu peut se définir comme l’ensemble des attitudes et comportements qui caractérisent une personne dans son quotidien. Ou, pour reprendre la définition du petit Larousse : « Individualité psychologique de la personne telle qu’elle se manifeste dans ses comportements ».
Du point de vue des neurosciences, et vu l’état de la science en 2020, nous pouvons affirmer que cette personnalité est, entre autres, directement liée au traitement spécifique que réserve chaque cerveau humain aux informations qu’il perçoit.
Sachant que chaque personnalité a des forces et des faiblesses, nous nous intéressons pour notre part à ce qui permet à chacun de délivrer la plus grande valeur possible pour autrui. Nous ne nous intéressons donc qu’à l’aspect force de celle-ci. Nous nous intéressons à l’aspect Talent de notre personnalité.
Pour nous, le « Talent » se compose de deux grandes dimensions:
- La source, à savoir : la séquence cérébrale de traitement de l’information, que nous appellerons également la « Séquence Talent ».
- La résultante, à savoir : la valeur pour autrui inhérente à la spécificité du traitement de l’information, appelée la « Valeur Talent ».
Dans les premiers posts concernant « Les modèles », nous allons exclusivement nous focaliser sur la question de la séquence Talent. Ce n’est qu’à partir des prochains jours que nous reviendrons à la question de la valeur Talent.
Concrètement, nous vous proposons d’observer votre séquence du traitement de l’information au travers du traitement de l’information par trois portes très différentes du cerveau.
Pour ce faire, nous allons ainsi vous proposer de vous intéresser à la porte limbique pour le traitement émotionnel d’une information, à la porte articulant le vieux cortex limbique avec le cortex sensorimoteur pour le traitement rationnel et logique d’une information et à la porte du néocortex pour le traitement intuitif.
Le schéma ci-dessous représente dans une infographie simplifiée le trajet d’une information dans le cerveau au travers du passage par les trois portes précitées.
Pour ceux d’entre vous, parmi les plus aguerris dans ce genre de matière, qui s’étonneraient de ne pas voir apparaître la porte reptilienne dans ce schéma et dans notre modèle, nous expliquerons le rôle de la partie reptilienne dans un prochain post.
Pour en revenir à la séquence Talent, nous la définissons comme résultant de l’ordre dans lequel l’information sera traitée par les différentes portes cérébrales chez chacun d’entre nous. Dans le modèle :
- La porte émotionnelle se définit par la lettre : E
- La porte rationnelle se définit par la lettre : R
- La porte intuitive se définit par la lettre : I
Nous pourrions ainsi, à titre d’exemple, définir le début de la séquence Talent d’un individu comme suit :
EREIRRI…
À savoir : « émotionnelle, rationnelle, émotionnelle, intuitive, rationnelle, rationnelle, intuitive,… »
Quelle est la première porte de traitement de l’information par mon cerveau?
Ceci étant expliqué, nous allons maintenant vous proposer de vous concentrer sur la première porte de traitement de l’information par votre cerveau. Par quelle porte commencez-vous à traiter l’information ? Pour ce faire voici un premier petit explicatif pour chacune des premières portes :
- Les individus dont le cerveau traite en premier l’information à partir de la porte émotionnelle (E) ont comme points communs :
Ils sont naturellement orientés vers les autres, ils cherchent à répondre à leurs besoins, ils vivent leurs émotions, ils privilégient les relations.
En situation de conflit : Ils commencent par se figer, à se faire tout petits ou à se replier sur eux-mêmes. - Les individus dont le cerveau traite en premier l’information à partir de la porte rationnelle (R) ont comme points communs :
Ils sont naturellement orientés vers l’affirmation d’eux-mêmes face aux autres, ils cherchent à atteindre des objectifs, ils vivent leurs raisonnements, ils privilégient l’effort.
En situation de conflit : Ils commencent par lutter, à se faire grands et imposants, à entrer dans la confrontation - Les individus dont le cerveau traite en premier l’information à partir de la porte intuitive (I) ont comme points communs :
Ils se centrent naturellement sur eux-mêmes, ils cherchent à questionner leur existence, ils vivent leurs intuitions, ils privilégient les idées et les concepts.
En situation de conflit : Ils commencent par prendre distance, à questionner, ils s’apprêtent à fuir.
Voilà, nous venons de vous donner quelques indications afin de vous atteler à identifier la première porte de traitement de l’information chez vous et chez vos proches. Nous vous proposons donc maintenant de prendre un peu de temps pour vous observer et observer vos proches. Nous reviendrons dans l’épisode 2 de la catégorie « Les modèles » sur l’identification de la seconde porte par laquelle votre cerveau traite l’information. L’identification de la seconde porte permettra de peaufiner déjà un peu plus les personnalités de chacun et donc aussi le Talent de chacun.